citation esprit

Pour en savoir plus sur les observations et les réflexions qui sont à l'origine du projet, vous pouvez télécharger le document de présentation complet ci-dessous

logo pdf esprit

L’idée de ce projet n’est pas de vouloir supprimer le marché immobilier. Elle est seulement d’expérimenter une alternative à ce marché. Ce qui ce réalise d’ailleurs de plus en plus, par notamment la copropriété et l'habitat groupé.
Elle s’appuie sur une observation de la vie sociale qui montre avec certitude que dans l’avenir, ce marché n’existera tout simplement plus, du moins dans ses formes actuelles. Et qu’il est nécessaire de s’y préparer pour notamment augmenter la résilience de l’économie face à son écroulement.

Il ne s’agit pas non plus de juger si le fait d’attribuer une valeur marchande au bien immobilier est bien ou mal, ou si cela est un acte moral ou immoral. Il n’est  absolument pas question ici de jugement sur ce point.
Il s’agit de se demander librement si cela est logique, fondé juridiquement, économiquement utile et s'il peut exister des alternatives.

Beucoups d'actes individuels sont posés dans l'économie, avec au fond de soi une aversion subtile mais peut-être réprimée, pour cette acte posé.
Est-il possible laisser parler cette aversion pour dévoiler le vrai visage de ce qui nous guide en réalité : la contrainte ?
Si je ne peux "faire autrement", je peux toujours "penser autrement".

Il s'agit peut-être tout simplement de ne pas s'interdire de penser.
Ou, au moins, ne plus laisser un marché financier penser à notre place.